• b-facebook
  • Twitter Round
  • b-googleplus
2018

Janvier 2018

Sagnafil : Le mur de clôture est terminé, le portail installé et même le mur est décoré de panneaux représentant des scènes de vie scolaire. Des parterres de fleurs ont été semés, les élèves sont responsables de l'entretien (arrosage, protection, sarclage...). Un grand bravo au directeur, Mr Ibrahima Ndiaye, à son équipe pédagogique, aux artistes- peintres,  et à l'équipe des maçons, aux parents d'élèves et à tous ceux qui ont oeuvré pour cette réussite.

Les enfants peuvent désormais jouer au football durant les récréations. D'ailleurs nous avons assisté à un match inter-classes (CM1/CE2)

Mars 2018

Tougouny :  Tout a été mis en oeuvre pour que le mur de clôture soit inauguré avant notre départ. Le samedi 17 mars, une fête a été organisée par le directeur de l'école, Mr Ndiaye et le corps enseignant, ainsi que le comité de gestion des parents d'élèves. Pour cette occasion, toutes les personnalités étaient présentes :  le chef du village, Mr Abdoulaye Faye, l'imam, Amadou Ciss, le président des parents d'élèves, Ibrahima Pouye, le maire , Momar Ciss et 3 conseillers. De nombreux parents participaient également.  A notre grande surprise, tous les enfants de l'école portaient un t-shirt avec l'inscription "Atigal", au lieu de "Acigal", une erreur de frappe...

Novembre 2018  

MBOUR : pouponnière "Vivre Ensemble

Nous avons profité de la descente de l'ambulance destinée à Goudomp, village de Casamance, pour apporter du matériel (chaises hautes, biberons, vêtements, couches...) à la pouponnière "Vivre Ensemble" de Mbour.

A chaque voyage, nous essayons de rendre visite aux enfants et de donner de notre temps en aidant le personnel  à s'occuper de tous ces petits en leur apportant affection et soin. Ils en ont tellement besoin.

Ecole de Tougouny : opération tri des déchets

Grâce à la générosité de notre partenaire "Le Centre Leclerc" de Noyal/Vilaine, qui nous a remis 500 sacs cabas, nous avons pu réaliser une opération ramassage et tri des déchets. Chaque enfant a bénéficié d'un sac cabas qu'il devait remettre à sa famille  pour éviter de prendre des sacs en plastique, lorsque les mamans vont au marché faire leurs courses.

Le changement de comportement commence par l'éducation des enfants.

Ndoukoura : village d'installation des maraîchers

Février-Mars 2018  

Après plusieurs réunions et discussions avec le maire et les adjoints de Bambilor, commune des jeunes, les responsables d’Acigal n’ont pu obtenir de terres à exploiter pour installer ces 10 jeunes maraîchers.

C’est à 25 km du lieu de leur domicile qu’un terrain d’une superficie de 1 ha 600 a été trouvé, dans le village de Ndoukoura, adjacent à un terrain clôturé appartenant à un couple belge, Stéphane et Nathalie, d’une superficie de 6000 m2 et sur lequel existe un forage. Nous avons donc rencontré ce couple qui a accepté que les jeunes cultivent leur champ et utilisent l’eau du forage. Nous les remercions beaucoup.  C'est ainsi que les jeunes ont pu démarrer quelques cultures en attendant l'aménagement du grand terrain.

Comme vous pouvez le constater sur les photos, le terrain est jonché de détritus. Les jeunes devront le nettoyer avant tout travail de labourage. Mais la terre est très riche car amendée par les excréments d'animaux (vaches, chèvres...). De plus, les arbres seront gardés, ce sont des arbres fertilisants et serviront d'ombrage aux cultures.  L'agroforesterie, pratique nouvelle qui utilise arbres, animaux et cultures, est donc la forme de culture que les maraîchers  mettent en place.

Novembre 2018  

En septembre/octobre, à la saison des pluies, il fallait labourer le champ. Mais aucun cultivateur n’a voulu venir charruer, la terre était trop dure!!! Il a fallu trouver une sous-soleuse, puis cover-crop.  Acigal a donc installé un système d’irrigation à partir du forage existant et remercie Stéphane et Nathalie, le couple Belge, d’avoir prêté leur terrain et leur forage, en attendant les travaux de forage sur le terrain de 1ha600

Après ce labourage, les jeunes ont pu planter pommes de terre et tomates, gombo, etc.