• b-facebook
  • Twitter Round
  • b-googleplus

2019

Janvier et Février 2019

Jean-Pierre, bénévole de l'Association Acigal, a passé 3 semaines avec les maraîchers pour les guider, les conseiller  et leur apprendre les techniques d’arrosage, de sarclage, de buttage, à poser des tuteurs aux pieds de tomates, à enlever les gourmands et surtout à s’organiser.

18 février : le forage

Après quelques discussions et difficultés pour trouver l'endroit idéal du forage, les techniciens ont pu installer leur matériel et commencer les travaux. Il leur a fallu plusieurs jours pour forer à 55m et enfin trouver l'eau douce, ce qui n'était pas gagné au départ. Il reste à calculer le débit avant d'installer la pompe solaire, puis le goutte-à-goutte.

Les  jeunes vont pouvoir cultiver le champ de 1ha600 en plantant des papayers, des citronniers et des plantes maraîchères.

A partir de ce forage, nous alimenterons le village en eau potable pour la population. Ainsi, ils n'auront plus à aller puiser l'eau au puits qui se trouve à 2 km.

 Avec l'aide de Daniel, les jeunes ont dû creuser une tranchée de 300m pour raccorder l'électricité à la pompe du forage, car le groupe électrogène consommait beaucoup trop d'essence.